1- CHIRURGIE DE LA COIFFE
La chirurgie, dans le traitement des pathologies de la coiffe, est variable en fonction des lésions observées.
Dans les tendinites chroniques du sus épineux sur conflit sous acromial, le geste sera une acromioplastie simple avec libération de la coiffe des rotateurs.
Dans les perforations transfixiantes, cette acromioplastie sera associée à un geste de réparation des tendons de la coiffe concernés.
ACROMIOPLASTIE L’acromioplastie consiste donc à faire disparaître le conflit osseux entre la face inférieure de l’acromion et la partie supérieure des tendons de la coiffe. Elle est toujours associée à une section d’un ligament qui participe au conflit : le ligament coraco-acromial tendu, comme son nom l’indique, entre l’acromion et un tubercule antérieur de l’omoplate, la coracoïde.
L’acromioplastie est donc une résection osseuse partielle de l’acromion à sa partie antérieure et inférieure.
Celle-ci peut se faire soit par arthroscopie à l’aide d’une mini fraise motorisée, soit par mini abord à l’aide d’un ciseau à frapper.
Elle est de toute façon toujours le premier geste chirurgical dans le traitement des lésions des tendons de la coiffe des rotateurs.
REINSERTION TRANS-OSSEUSE DES TENDONS Lorsque les tendons du sus épineux, du sous épineux et du sous scapulaire sont perforés, rompus ou désinsérés, il faut les repositionner à leur place sur le trochiter et le trochin.
Cette réinsertion se fait à l’aide d’ancres métalliques spécifiques qui sont fichées dans l’os huméral et au bout desquelles est attaché un fil très résistant qui sera noué au tendon. Celui-ci sera donc plaqué à l’os.
Les ancres sont mises à quelques millimètres les unes des autres et en nombre suffisant pour tout réinsérer.
Plus le trou est grand, plus il faudra d’ancres de réinsertion.
En fin de réparation, la tête de l’humérus doit être complètement recouverte de la coiffe tendineuse, on dit alors que celle-ci est de nouveau étanche.
La réinsertion trans-osseuse doit être faite, chaque fois que cela est possible, en position coude au corps du bras et non en abduction.
Cette technique peut également être pratiquée sous arthroscopie.