Anatomie de la Hanche





Nous simplifierons de la façon suivante :

Les os :

Il s’agit d’une articulation qui met en connexion le fémur par l’intermédiaire de la tête fémorale sphérique et l’os iliaque (bassin) par l’intermédiaire du cotyle, demi-sphère creuse.
Ces deux paries osseuses sont parfaitement engrenées et permettent des mouvements dans les trois plans de l’espace.
Le cotyle est agrandi par des tissus fibreux périphériques qui sont le bourrelet glenoïdien tout autour du rebord osseux ainsi que ligament transverse de l’acétabulum qui relie la corne antérieure à la corne postérieure du cotyleen bas.
Dans le cotyle, on distingue en simplifiant quatre parties : le toit en haut, la paroi antérieure en avant, la paroi postérieure en arrière et l’arrière fond.
Ces deux pièces osseuses ont une orientation vers l’avant d’environ 15°, on dit qu’elles sont antéversées.
L’antéversion de la tête fémorale se fait par l’intermédiaire du col du fémur qui est cylindrique et qui relie la tête fémorale à la diaphyse.

Le cartilage articulaire :

Comme dans toute articulation, les surfaces osseuses mises en jeu dans les mouvements sont recouvertes de cartilage qui a des caractéristiques tissulaires exceptionnelles pour supporter tout au long de la vie les contraintes mécaniques infligées.
Les cellules cartilagineuses sont à la fois élastiques et résistantes. Elles absorbent les millions de cycles articulaires d’une vie en se renouvelant en permanence.
L’épaisseur est d’environ 3 cm et a un aspect blanc pur.

La capsule articulaire :

Comme dans toute articulation, la capsule est une enveloppe fibreuse qui l’entoure et assure sa coaptation.

Le ligament rond :

Il s’agit d’un ligament très puissant qui fixe la tête fémorale à l’arrière fond. Il assure également une partie de la vascularisation de la tête fémorale.

Les muscles :

Les muscles pelvi trochantériens sont très profonds et servent de rotateurs à la hanche. Ils sont situés à l’arrière de la hanche et relient une partie du grand trochanter fémoral à l’os iliaque.
Le psoas est un fléchisseur de hanche très puissant et relie l’os ilaque au petit trochanter.
Les fessiers sont au nombre de trois comportant du plus superficiel au plus profond, le grand, le moyen et le petit fessier.

Le nerf sciatique :

C’est le plus gros et le plus long nerf de l’organisme .Il circule dans la fesse et se situe en arrière de la hanche. Il se termine par des branches de ramifications dans tout le membre inférieur jusqu’aux orteils. Il a une fonction motrice et sensitive.
Nous verrons qu’il est indispensable de le visualiser et de le protéger lors de toute intervention sur la hanche par voie postérieure.


 
Grand fessier
 
Moyen fessier